Loyers et charges

Votre loyer est calculé réglementairement sur la base de la surface corrigée ou de la surface utile de votre logement, en multipliant cette surface par un taux au m². Le montant du loyer est réévalué une fois par an par le Conseil d’administration.

Il est payable à terme échu (fin de mois). Vous recevez chaque fin de mois votre avis d’échéance indiquant le montant du loyer et des charges à régler, déduction faite de l’APL (si vous pouvez en bénéficier) versée directement à l’OPH de Castres.

Pour régler votre loyer, vous avez le choix entre :

  • le prélèvement automatique : un moyen simple, gratuit et pratique. Votre loyer est prélevé selon votre choix le 5, le 10 ou le 15 de chaque mois, et restez libre d’arrêter le prélèvement à tout moment.
  • le paiement directement auprès du Trésor Public : par chèque ou par carte bancaire, en espèce si votre loyer est inférieur à 300 €.

A quoi sert le loyer ?

  • à rembourser les emprunts contractés par l’Office pour la réalisation des programmes de construction et de réhabilitation,
  • à entretenir, améliorer, réparer le patrimoine,
  • à régler les impôts et frais de gestion supportés par l’Office.

Les charges locatives

Les dépenses nécessaires à l’entretien et au fonctionnement des résidences : entretien des parties communes et espaces verts, maintenance des équipements (ascenseurs, VMC…), ordures ménagères sont réglées par l’Office.

Elles sont récupérables auprès des locataires sous forme de provisions mensuelles étalées sur toute l’année. L’Office réalise chaque année le bilan des acomptes versés par rapport aux dépenses réelles engagées. A cette occasion, un décompte individuel vous est adressé en mars : c’est la régularisation des charges.

En fonction du solde de ce décompte, la somme qui apparaît en plus ou en moins sera déduite ou portée sur le prochain avis d’échéance.