Modalités pour devenir locataire

Les conditions pour bénéficier d’un logement social

  • Etre de nationalité française ou membre de l’Union Européenne
  • Si vous êtes étranger, votre titre de séjour doit être en cours de validité
  • Vos revenus ne doivent pas dépasser les plafonds de ressources fixés annuellement par décret.
    Les revenus pris en compte sont les revenus nets imposables annuels figurant sur l’avis d’imposition de l’année n-2. Pour l’année 2015, il s’agit des revenus de 2013.

Comment faire une demande de logement ?

Vous avez le choix entre :

  1. Demander par mail au service gestion locative l’envoi par courrier du dossier complet en précisant vos coordonnées (nom, prénom et adresse postale).
  2. Retirer un dossier de demande de logement social en vous présentant au siège de l’OPH de Castres 28 bis, rue d’Empare -BP 70263 – 81104 CASTRES CEDEX, aux heures d’ouverture au public.
  3. Télécharger le formulaire de demande de logement et l’imprimer pour le remplir chez vous.

 

Pour vous aider à compléter votre demande, vous pouvez télécharger la notice explicative et la liste des pièces justificatives.

Votre demande de logement dûment complétée devra être soit renvoyée par la Poste, soit déposée au siège de l’OPH, 28 bis rue d’Empare à 81100 CASTRES, aux heures d’ouverture au public.

Une fois votre demande enregistrée par nos services, vous recevrez par courrier un numéro d’enregistrement dit “unique” certifiant que votre demande a été prise en compte. Il permet de conserver trace de votre dossier et d’en assurer le suivi.

Nos chargés de clientèle sont également à votre disposition, sur rendez-vous, pour étudier avec vous votre recherche de logement. Pour obtenir un rendez-vous, contacter le 05.63.62.61.00.

Votre demande est valable un an. Quelques mois avant la date anniversaire du dépôt de votre dossier, vous recevez un courrier vous invitant à renouveler votre demande. Attention, faute de renouvellement votre dossier sera automatiquement radié un mois après la date anniversaire de dépôt. Si vous maintenez votre demande de logement, vous devrez déposer un nouveau dossier mais vous perdrez l’ancienneté de votre précédent dossier.