amiant

Amiante et travaux : ce qu’il faut savoir

amiant

 

L’amiante, c’est quoi ?

Roche naturelle, l’amiante se présente sous forme de fibres très fines, fragiles et invisibles.

L’amiante a longtemps été utilisé pour ses propriétés en matière d’isolation thermique ou acoustique et de protection contre l’incendie. Il a parfois été mélangé à d’autres matériaux comme le ciment, la peinture ou la colle.

En raison de son caractère nocif, son utilisation a été interdite dans toutes les nouvelles constructions à partir de 1997.

Dans le cadre d’un usage normal de votre logement, il n’ y a pas de risque avéré .

Où peut se trouver principalement l’amiante ?

  • Dans certaines colles de carrelage
  • Dans certains revêtements de sols en dalles plastiques
  • De manière localisée, dans certains enduits

quelles sont les precautions a prendre si je veux realiser de petits travaux chez moi ?

De manière générale, vous devez rester vigilant à ne pas abîmer les revêtements. Si vous souhaitez faire de petits travaux à l’intérieur de votre logement, vous devez contacter l’OPH au préalable. Selon le type de travaux envisagés, l’OPH vous conseillera sur les précautions à prendre ou pourra dans certains cas faire appel à une entreprise spécialisée.

En cas de présence de fibre d’amiante dans les matériaux, des précautions sont nécessaires en cas de perçage, ponçage, arrachage et grattage

outils

quelles sont les obligations de mon bailleur ?

Il doit faire réaliser différents diagnostics réglementaires dans les parties communes de l’immeuble (DTA), les logements (DAPP) et avant tous travaux d’entretien ou de rénovation (DAAT). Ces diagnostics n’entrainent pas automatiquement la réalisation de travaux de désamiantage, mais permettent de prendre toutes les précautions en la matière.

Nota : Face au durcissement actuel de la règlementation, mais aussi pour assurer une bonne gestion du risque, l’OPH s’est engagé sur un plan triennal 2014-2015-2016 de recherche d’amiante dans les immeubles, logements et parties communes.

Il doit tenir à disposition des locataires les DTA et les DAPP. Ces documents sont consultables sur simple demande auprès de l’OPH.  05 63 62 61 17

Nota: le DAPP logement ne porte actuellement que sur l’amiante friable présente dans les faux plafonds, calorifugeages et flocages. Suite aux diagnostics entrepris par l’OPH, il n’a été trouvé aucun matériaux de ce type sur l’ensemble des logements .

Comment sont encadrés les travaux ?

En cas de présence d’amiante dans certains matériaux, l’OPH fait appel à son personnel de travaux ou des entreprises certifiées.

Les ouvriers sont formés à intervenir selon des règles techniques précises pour leur protection et celles des habitants. Ils peuvent être amenés à s’équiper de tenues spéciales :

outils2